EPUDEHL
Historique de l’association intercommunale EPUDEHL
Epuration des eaux usées de la Basse Plaine du Rhône
EPUBAR : sous ce sigle les communes de Chessel, Noville, Rennaz, Roche et Villeneuve se sont groupées pour former la première association de communes du district d’Aigle au sens des articles 112 à 128 de la loi sur les communes du 28 février 1956.
Les premiers contacts entre les 5 communes et le SIGE ont débuté en septembre 1993 pour aboutir le 1er novembre 1995 sur l’approbation des statuts d’EPUBAR par le conseil d’Etat.
La 1ère séance d’installation des autorités, conseil intercommunal et comité de direction s’est déroulée le 18 janvier 1996. EPUBAR pouvait concrètement exister et fonctionner.
Pour distribuer l’eau potable EPUDEHL dispose d’une infrastructure et
d’installations techniques
- EPUDEHL N°1 (Roche) 64%
- EPUDEHL N°2 (Roche) 40%
- EPUDEHL N°3 (Villeneuve) 48%
- EPUDEHL N°6 (Noville) 82%
D’EPUBAR à EPUDEHL
Dans le cadre du développement des cinq communes ducercle la question d’une alimentation en eau potable s’est posée. La solution est passée par l’élaboration par les cinq communes d’un plan directeur de la distribution de l’eau (PDDE). Ce plan directeur démontre que l’ensemble des aménagements futurs et en cours de réalisation seraient alimenté en quantité et qualité de manière correcte, ceci non seulement pour les besoins quotidiens mais également apte à assurer un défense incendie performante.
Les bonnes expériences du fonctionnement de l’association intercommunal EPUBAR ont poussés les municipalités à utiliser notre association pour gérer le réseau intercommunal de distribution de l’eau potable.
Pour ce faire, il a fallu trouver un nouveau nom EPUDEHL et modifier les statuts. Cette modification une fois adoptée par le conseil communal ou général des cinq
communes a été validée par le conseil d’état du canton de Vaud en date du 31 août 2011.
A partir de cette date :
EPUBAR, EPUration de la BAsse plaine du Rhône devient :
EPUDEHL, EPUration et Distribution d’Eau du Haut-Lac
